Les agences immobilières sociales (AIS) sont des organismes de logement à finalité sociale (OFS) qui fournissent des logements décents à des ménages en état de précarité ou à revenus modestes. Elles agissent comme intermédiaire entre propriétaires bailleurs et locataires. Elles travaillent en partenariat avec les communes et CPAS de leur champ d’action et des acteurs de droit privé tels que le Syndicat National des Propriétaires et des Copropriétaires (SNPC) et le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté (RWLP).
Légalement, c’est l’Arrêté du Gouvernement Wallon du 23 septembre 2004 qui définit les missions des OFS. Depuis 2004, le Fonds du Logement des Familles nombreuses de Wallonie assume le conseil, la coordination, le financement et le contrôle des acteurs du logement wallon comme les AIS.
Notre mission est de favoriser la mise à disposition d’immeubles issus du parc tant privé que public en vue de répondre à la demande de logements de qualité.
Cette mission s’articule autour de deux objectifs:
- Donner un toit décent aux ménages à revenus précaires ou modestes et leur assurer un suivi technico-social parce que nous croyons à la réinsertion par le logement.
- Proposer un partenariat aux propriétaires privés afin de leur permettre également d’intégrer un projet en lien avec le logement social.
L’accompagnement technico-social des locataires est le fil rouge de notre mission:
- Aide pour les démarches administratives (demande de primes, labellisation, …)
- Suivi des droits et obligations des locataires
- Conseils (sur l’entretien du logement, le respect de l’environnement, l’économie d’énergie, la gestion des finances).
- Nous organisons des permanences où les candidats locataires seront reçus, écoutés et dirigés.
Le but étant la recherche de la meilleure adéquation entre l’offre de logements disponibles et les besoins des candidats.